Editorial

Namasté ! L’association Porteurs d’Avenir est enfin née ! Elle va permettre d’assurer avec plus de pérennité et de moyens nos actions auprès des porteurs népalais.

Douze années déjà me séparent de ma 1ère rencontre avec le peuple népalais, leurs montagnes et leurs sourires. Mon énergie pour aider une partie de ce peuple - les porteurs - ne faiblit pas et la création de « Porteurs d’Avenir » en est un des points forts.


Je souhaite partager ma passion du Népal et mes actions auprès des porteurs avec le plus grand nombre d’entre vous. Ensemble nous avons une voix plus forte, des idées plus nombreuses et une énergie décuplée !



jeudi 10 octobre 2013

Dvd "une vie de porteur" : épuisé !

Nous avons vendu tout le stock de notre DVD "Une vie de porteur" lors des conférences présentées par Pauline Pretet sur le Népal, lors des Petits Bivouacs organisés en septembre à Aix les Bains, Chambéry et Albertville, mais aussi grâce à plusieurs d'entre vous, merci notamment à leur talent de vendeur à JR Pretet et Pierre Jean Vuaillat !
Donc 100 DVD diffusé dans tous les coins de France. Nous commandons à nouveau 100 DVD pour les ventes lors des prochaines conférences.

Une vie de porteur au Grand Bivouac d'Albertville !

"Une vie de porteur", un documentaire signé Pauline Pretet, est actuellement projeté dans les salles de Savoie, avant sa présentation officielle au Grand Bivouac à Albertville, le samedi 19 octobre à 10h. L'accompagnatrice en montagne a voulu faire connaitre le travail des sherpas au grand public.

France 3 Alpes / Publié le 23/09/2013

lundi 29 juillet 2013

Cours de français

Les cours de français à l'alliance française de Kathmandu ont commencé pour certain. J'ai accompagné en mai, Dharma Lal Tamang et Phinju Sherpa pour qu'ils rencontrent le directeur pédagogique.
Dharma Lal, le porteur principal du film "Une vie de porteur" suit les cours "ordinaires" tout l'été ; très assidu, il a cours 2h par jour, 6 jours par semaine. Il était très fier ce printemps de me montrer son cahier acheté pour l'occasion et de me réciter les quelques mots appris lors des trekking.
Phinju quant à lui commencera début août pour un mois intensif "spécial trekking". Il comprend déjà un peu le français et le parle timidement, ces cours seront comme un tremplin pour son futur métier de guide.
L'association peut aider un porteur que vous avez rencontré, n'hésitez pas à nous en parler.

Vêtements en attente d'être acheminé...

Plus de 60 kg ont été apporté ce printemps au Népal à notre correspondant l'ONG Keep qui tient une centrale de prêt de vêtement à Kathmandu. Merci à Philippe Montillet ! Nous avons aussi apporté une vingtaine de paires de chaussures de randonnée neuve ainsi que des lunettes de soleil.
Environ 50-60 kg de vêtements vont être acheminés en novembre via le voyage Trekycimes.
Mais il reste encore plusieurs cartons en attente...
Avis aux volontaires pour les prochains départs !!